Les compétences d’un Community Manager

Infographie plan de métro - compétences CM

Je vous présente le plan de métro. Il représente les compétences d’un Community Manager
Chaque « ligne » représente un domaine de compétences, avec des « arrêts » qui détaillent des compétences spécifiques nécessaires à l’exercice de notre profession.

 

J’espère que ça vous plaira.

 

Ligne 1: Communication

Création de contenu : Capacité à produire des textes, images, et vidéos engageants.

Storytelling : Art de raconter des histoires captivantes autour de la marque.

Réactivité : Aptitude à répondre rapidement aux messages et commentaires.

Adaptabilité linguistique : Capacité à ajuster le ton selon la plateforme (Instagram/Facebook vs LinkedIn).

 

Ligne 2: Analyse de données

Analyse des performances : Comprendre les métriques des réseaux sociaux.

Veille concurrentielle : Surveiller les tendances et ce que font les concurrents.

SEO/SEM : Connaissances en référencement naturel et payant.

 

Ligne 3 : Créativité

Innovation : Proposer régulièrement de nouvelles idées de contenu.

Design graphique : Compétences de base en création visuelle.

Gestion de projet : Planifier et exécuter des campagnes de communication.

 

Ligne 4 : Empathie et Engagement

Gestion de communauté : Créer et entretenir une relation avec la communauté.

Modération : Savoir gérer les conflits et maintenir un espace positif.

Sensibilité culturelle : Comprendre et respecter la diversité de l’audience.

 

Ligne 5 : Connaissance des outils numériques

Plateformes de réseaux sociaux : Maîtrise des fonctionnalités spécifiques à chaque plateforme.

Outils de gestion de réseaux sociaux : Par exemple, Hootsuite, Buffer.

Analytics et outils de reporting : Pour le suivi des performances et la création de rapports.

Ligne 6 : Gestion de crise

Communication en temps de crise : Savoir communiquer efficacement pour désamorcer les situations.

Planification de crise : Avoir un plan d’action en cas de problème majeur.

Voici donc les compétences qu’il vous faut, les compétences d’un community manager, si vous souhaitez faire ce métier au quotidien. N’oubliez pas de faire une formation diplômante, car notre métier est bien trop sali par les gens qui ne sont pas formés correctement et pensent pouvoir faire notre métier en sachant juste faire une publication sur un réseau social.

À bientôt pour un nouvel article.

PS : Si vous aimez les infographies « fun », je vous conseille de suivre MOUNIR DIGITAL, il sait clairement y faire et vous pouvez même vous procurer l’un de ses livres.

1 réflexion sur “Les compétences d’un Community Manager”

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